
Je suis écologiste depuis toujours, voir même né écologiste. Bien avant que tout le monde en parle, c’était pour moi naturel de faire attention à la planète, au sol, aux animaux, aux plantes, aux autres humains. Je ne me sens pas séparé, mais Unie!
Pourtant c’est devenu banale aujourd’hui d’en parler. Tant mieux, ça veut dire que les mentalités changent. Il y a 20 ans et plus, lorsque je faisais attention à beaucoup de choses, les gens autour de moi pensaient que j’étais folle, ou bizarre!!! Ou Hippies!
Mouai!! alors riez maintenant, ou pleurez pour ceux qui n’ont jamais voulu y penser avant.
Nous sommes la génération de la vérité!! Nous souhaitons dire ce que l’on sait, ce que l’on ressent, on crie nos souffrances et la souffrance des autres. Les fausses rumeurs/fake-news ne gagneront pas!
Personnellement je ne me sens pas dissocié de la planète puisqu’elle m’a fait naître. Elle est donc ma mère et je veux la connaître et lui faire plaisir, donc la respecter.
La 1er façon de faire plaisir à la planète, comme pour tout être vivant et bien c’est d’abord de la respecter :
Voici ma petite liste que je pratique au quotidien
0- Croire les scientifiques et les lanceurs d’alerte, qui disent que la planète est actuellement et depuis déjà 20 ans en danger de mort et que le système s’emballe!!! Déjà ce serait bien! Car oui ça fait mal de le savoir, mais ça permet aussi d’agir, de réagir, car nous avons tous envie de vivre sur une belle planète. Et si possible pas qu’entre humain uniquement.En tout cas moi j’en ai pas envie!! Évitons d’être climato-sceptique!
1- Ne pas jeter de détritus par terre ( jamais ! ). Les poubelles n’ont pas été inventé pour rien!! Non de non!
2- Respectez les animaux, tous les animaux, arrêtez de tuer! Respecter les êtres vivants qui ont eux aussi besoin et le droit de vivre.
J’aimerais que la chasse soit interdite! Nous avons bien assez de viande dans nos commerces et boucheries.
3- Devenez végétarien/ne, comme je l’ai été pendant 7 ans. Si vous avez besoin de viande de temps en temps, ce qui m’arrive parfois, mon astuce c’est de manger seulement 2 ou 3 repas par mois avec de la viande ou du poisson et le reste du temps c’est une cuisine végétarienne. C’est bon pour la santé, et on récupère son poids de jeune fille, qui se stabilise sans faire trop d’effort. Évitez toutefois l’abus du sel et du sucre nuisible à votre santé.
4- Pour la santé c’est : Manger bien / bouger / éliminer (buvez bien)
5- Trier vos déchets dans des poubelles attribuées, pour favoriser le recyclage.
(Poubelle noire: déchets ménagers)
(poubelle jaune: plastique, carton, papier, aluminium…)
(poubelle verte: le verre)
(poubelle spécial dans les commerces: piles, médicaments, objets…)
6- Trier vos déchets alimentaires pour en faire du composte (vous pouvez faire du composte chez vous ou le donner à des entreprises qui l’utilisent pour créer de l’énergie « le Biogaz » par ex, ou pour les agriculteurs qui l’utilisent comme bio-déchets en amendement pour leur terre.)
7- Vous pouvez avoir des poules dans votre jardin (comme moi).
Elles mangeront vos fin de repas, vos restes, les insectes nuisibles, protègent vos plantations, elles mangent l’herbe donc c’est un super désherbant naturel et elles font des œufs sublimes lorsque leur alimentation est bio et résonné. Plus de médicaments et d’autres produits qu’utilisent les industriels dans vos assiettes.
8- Respecter la nature (arbre, plante, fleur, arbuste..) Ne pas casser, abîmer, manipuler si vous n’y connaissez rien. Apprenez l’art de la permaculture, qui met l’homme en osmose avec la nature, si vous souhaitez agir sur elle ou avec elle.
Car dans la nature tout est lié (animaux, insectes, plantes), si vous changez quelque chose ça aura des impactes sur le microcosme local même si ça vous semble invisible.
9- Récupérer l’eau de pluie en quantité suffisante pour vous permettre d’arroser votre jardin ou pour nettoyer autant que vous le souhaitez sans utiliser l’eau potable.
10- Faire ses produits ménager avec du savon, du vinaigre blanc, du citron, du bicarbonate, et c’est tout!! Tout au naturel. Ça vous changera la vie. Et ça marche du tonnerre!!
11- Arrêtez de prendre votre voiture pour tout et rien. Moi je n’ai jamais eu de voiture, ni même de permis. Car je ne souhaite pas polluer. Et oui!!! Oui c’est possible de vivre ainsi. Je fais tout à pieds et à vélo. Pour aller faire mes courses je fais presque 1h de marche à pieds. Vive le caddie à roulette!!
J’ai depuis peu un vélo électrique qui peut me déplacer jusqu’à 90km.
Utilisez comme moi les transports en commun. Et si vous avez besoin de votre voiture pour aller loin faite du covoiturage, vous aiderez ceux qui souhaitent protéger la planète en refusant d’acheter une voiture. D’avance Merci!
12- Arrêtons d’acheter inutilement des choses qui vont s’entasser dans nos maisons ou dans nos poubelles. Oui ça cré de l’emploi mais il est temps de moins consommer.
Donc privilégiez les 2ème mains, achetez chez Emmaus, le bon coin… Le troc pourquoi pas!
La planète se meurt car il y a trop d’objets, d’emballages, de vêtement, matériaux de construction, produit toxique, de machines…qui circulent. Trop d’usines construitent pour fabriquer tout ce que nous achetons. Il est temps de penser à la décroissance.
13- Réparer plutôt que d’acheter. Personnellement mon astuce c’est de garder longtemps ce que j’achète et les téléphones portables, ou les ordi en font parti. Tant pis si on devient hors mode, on s’en fou! Il faut arrêter de produire trop, donc arrêter d’acheter inutilement.
14- Gardez vos sacs plastiques pour les réutiliser, ou les mettre dans la poubelle jaune, mais ne les jeter surtout pas dans la nature. Privilégiez un cabas, caddie, sac réutilisable en tissus par exemple pour vos courses.
15- Manger Bio et local, pour faire travaillez nos agriculteurs. Et si possible choisir des légumes de saison.
16- Achetez en vrac pour éviter les emballages.
17- Cuisinez vos restes de repas, ne pas gâcher la nourriture. Oui il y a encore des gens qui meurent de faim sur la planète, alors merci de ne pas gâcher. Et je pense aussi aux agriculteurs qui ont une tendance à jeter beaucoup de stock qui pourraient aider des gens qui n’ont pas les moyens de se nourrir.
18- Ordonnez aux autorités de passer toutes les agricultures en BIO ou en permaculture. Oui adieu l’agriculture intensive, agressive et polluante! Notre combat c’est de le vouloir!!!
A Angoulême nous avons plusieurs associations très engagées dans la permaculture, et voici ma préférée : « Les compagnons du végétal », c’est eux qui m’ont tout appris.
19- Ne jamais mettre de produits phytosanitaires dans nos pelouses, jardins, potagers, terres, terrasses… Merci d’éviter les produits chimiques.
Les agriculteurs devraient aussi arrêter l’épandage de produits chimiques qui détruit toute la faune et assèche leur terres en profondeur, les rendant stériles au fil du temps.
20- Il ne faut pas remuer la terre comme le font les agriculteurs. Il devrait être interdit de faire des sillons dans le sol. Ceci est une technique ancestrale qui détruit l’humus de la terre en sous sol, ainsi que toute la vie à l’intérieur.
Au fil des années la terre devient aride et sans vie en sous sol, c’est pourquoi l’humain aujourd’hui est obligé d’utiliser des produits chimiques pour faire pousser ce qui ne pousserait plus.
21- Essayez de faire des économies d’énergie. En réduisant la température chez vous en hivers. En ayant une cheminée ou un poêle par exemple qui n’utilisent pas les combustibles pétrolier, gaz ou nucléaire, c’est une bonne chose. Isolons nos habitations ce sera plus simple pour garder la chaleur en hivers et évitera les chaleurs d’été, sans utiliser de clim.
Évitons le plus possible de consommer de l’énergie fossile, car pour cela ils massacrent notre planète en créer des trous béant de milliers de kilomètre!!
22- Arrêter de regarder les pubs à la TV, arrêtez d’être un mouton consommateur. Soyez vous même!
Soyez créatif et créateur de votre vie 🙂
23- Un bon terrien est un terrien plein de sagesse et d’intelligence. Continuez toute votre vie à apprendre, faire des stages, vous intéresser, vous cultiver. Pour découvrir et aimer ce monde, le meilleur moyen c’est la connaissance.
Soyons conscient de la chance que nous avons d’être en vie.
24- Devenez bienveillant, apprenez la CNV (communication non violente), pour bien parler aux gens qui vous entourent. Essayons de comprendre les autres plutôt que d’ériger des murs. La gentillesse est un art de vivre à explorer et à privilégier. Au diable notre éducation sans âme, venu d’un autre temps.
25- Cultiver la zen attitude, faites de la méditation, ça vous rendra apaisé et heureux. Faites des balades en forêt ou dans la nature, car se sentir en relation avec le vivant ressource nos batteries et notre moral.
26- Mobilisez vous pour un meilleur avenir, pour la planète, pour sa sauvegarde, pour la protection du vivant, quel qu’il soit!
Soyez Acteur et non passif.
Si vous suivez mes recommandations, comme je les suis moi même depuis longtemps alors nous sommes tous en marche sur le même chemin d’un avenir meilleur 🙂
La planète nous remerciera 🙂
R’Evolution Verte (alias Eve)

