
La réincarnation (retour dans la chair) désigne un processus de survivance après la mort par lequel un certain principe immatériel et individuel (« âme », « substance vitale », « conscience individuelle », « énergie », voire « esprit ») accomplirait des passages de vies successives dans différents corps (humains, animaux ou végétaux, selon les théories).
Elle a été assimilée à travers la littérature à la transmigration des âmes, aux concepts de métempsychose, de métensomatose, de palingénésie ainsi qu’à l’Éternel retour.
On la retrouve dans diverses religions et philosophies depuis l’antiquité, sans qu’elle ne rencontre, dans aucune d’elles, une unanimité théologique ou dogmatique. Dès la fin du XIXe siècle, la réincarnation a été popularisée en Occident par divers courants ésotériques et spirites.
Le psychiatre canadien Ian Stevenson est « internationalement connu » pour avoir tenté de prouver scientifiquement la réincarnation, mais ses travaux ont été largement rejetés par la communauté scientifique1. Selon l’Observatoire zététique, « Stevenson semble être resté prudent, n’a jamais véritablement conclu à l’existence de la réincarnation et ne parlait que de preuves « suggestives »
Lorsque la science s’en mêle ça devient enfin intéressant :
Il existe en effet des enfants et des adultes qui se disent avoir été quelqu’un autre autrefois, avec des témoignages incroyables et poignant de vérité, des faits avérés et prouvés par des enquêtes de terrain.
Voici un article qui en parle.
Cette histoire du petit James et la plus incroyable.
Finalement et si la mort n’existait pas ? 🙂 Voir mon article là-dessus.
Isaa Padovani, une praticienne de la communication non violente, nous parle de sa façon de voir la réincarnation et de ses mémoires d’enfance, ses traumas.
R’Evolution Verte (alias Eve)


Une réflexion sur “La réincarnation”