L’Amour, c’est bien plus et ça va bien au-delà de la notion de couple
En réalité, qu’est-ce que l’amour ? Ce n’est pas quelque chose qui vient d’Un homme ou d’une femme. L’amour est une énergie cosmique qui est répandue partout dans l’univers. On peut trouver l’amour dans la terre, l’eau, l’air, le soleil, les étoiles… On peut le trouver dans les pierres, les plantes, les animaux… Et on peut aussi le trouver chez les humains, bien sûr, mais justement, pas chez eux exclusivement. C’est pourquoi il ne faut pas se sentir privé d’amour parce qu’on n’a pas un homme ou une femme à tenir dans ses bras. Ce n’est pas le corps, ce n’est pas la chair qui vous donnera l’amour, car l’amour ne se trouve pas là. L’amour peut se servir du corps physique comme support. Mais lui. Il est ailleurs : il est partout, c’est Une lumière, un nectar, une ambroisie qui remplit l’espace.
– Omraam Mikhaël Aïvanhov

De nos jours plus personne ne parle d’amour. C’est pourtant une chose importante dans nos vies! La plus part des gens pensent qu’il n’existe qu’un mot pour le désigner. Qu’il n’y aurait qu’une seule façon d’aimer. C’est complétement faux! On cherche tous l’alchimie amoureuse mais qu’est-ce donc?
L’amour est un sentiment abstrait et universel que tout le monde éprouve, mais de différentes manières. L’amour peut être interprété de différentes manières selon le contexte et la relation sentimentale auquel il se réfère.
Autrefois il existait plusieurs mots pour décrire les différentes façon d’aimer.
Dans les temps anciens, les Grecs cherchaient à trouver différentes manières de comprendre et d’expliquer ce sentiment qu’était l’amour, de comprendre comment les humains le vivaient dans leur vie.
En grec :
_Éros (Ἔρως) : C’est la façon d’aimer la plus connue de l’homme moderne, l’érotisme, l’amour que nous connaissons le mieux. C’est l’amour sexuel, le désir, la sexualité, celui par qui nous procréons et que nous désirons l’autre. Éros fils d’Aphrodite la déesse de l’amour. Il est celui qui vous décoche une flèche en plein cœur. C’est l’amour qui n’a pas de raison. L’Amour passion. Mais aussi un amour qui se vit dans la chaire, c’est physique.
Ce type d’amour se caractérise par une attirance physique, sexuelle et instinctive. Il est lié à l’amour éphémère, qui est généré au début de la relation et idéalise le moment en mêlant désir et attirance sexuelle.
Storgé (στοργή) : l’amour Storgé est un amour fraternel, amical et engagé. C’est un amour qui grandit avec le temps et qui est lié aux relations familiales et amicales, c’est la raison pour laquelle il se caractérise par un amour loyal et même protecteur.
L’amour Storgé a besoin du temps pour que les gens se connaissent, il a aussi besoin d’un grand engagement. L’amour Storgé s’oppose à l’amour Eros, en ce qu’il n’est ni passionné, ni impulsif et peut se produire entre des personnes ou encore entre des personnes et des animaux domestiques.
_Philia (φιλία) : L’amour raisonnable.
L’amour Philia est l’amour existant entre amis, l’amour du prochain qui recherche le bien commun et s’exprime à travers le respect, la solidarité, la coopération, la camaraderie. On dit que c’est l’une des plus bels amours qui existe.
L’amour Philia est un amour qui se caractérise par l’altruisme et se base sur l’amitié qui se réjouit lorsque l’autre est heureux et bien. Cela n’implique ni amour passionné ni attirance corporelle.
Un exemple de Philia sont ces amitiés de longue date, loyales et engagées qui est souvent partagé, sans pourtant qu’il ait un autre type d’amour sinon l’amour fraternel.
_Agapé (ἀγάπη) : L’amour universel, l’amour avec un grand A. C’est l’amour pour tout ce qui existe, l’amour de son prochain. Un amour sincère et respectueux, qui accepte les différences. L’Amour inconditionnel.
C’est un amour qui n’a aucune condition, qui ne demande rien, n’engage à rien, n’est pas à prouver, il peut s’exercer pour des personnes ou des êtres que l’on ne connait pas ou presque pas, ou que nous rencontrons qu’une seule fois.
Il est universel, il accepte les différences, les apparences, les opinions, la vie de chacun, il ne juge pas, ne critique pas. C’est un amour qui nous accepte tel que nous sommes et nous comprend au plus profond de notre Être. C’est un amour qui nous pénètre dans le cœur et dans l’âme, sans rien avoir demandé, ni rien n’avoir eu à faire pour le ressentir ou le recevoir. C’est un Don divin et une perception Divine. Il me donne, je lui donne, sans rien en échange, juste parsque c’est Ainsi que je le ressens.
« Moi je vous aime tous en Agapé », disait Jésus pour nous tous. C’est l’amour divin !
Le plus bel Amour, le plus difficile aussi à atteindre, car nous sommes conditionné par le monde matériel.
Parfois l’amour ou aimer quelqu’un est une véritable angoisse.
Ressentir de l’amour pour quelqu’un c’est tellement puissant et violent que certain d’entre nous vont fuir, vont se cacher, vont mentir, vont se mentir à eux même aussi. Comment gérer ses émotions envers l’autre ? J’ai fait parti de ces gens qui se prenaient trop la tête. Accepter d’aimer et surtout d’être aimer peut prendre toute une vie.
Ce n’est pas si simple.
Voici une belle histoire d’amour, celle de Martha et Philippe Kayser, une femme et un homme handicapé. Une histoire qui montre que l’amour est plus fort que tous les préjugés, toutes les apparences. j’adore cette histoire :
Il existe les amours terrestres et ceux qui viennent de nos chemins d’âme :
Les flammes jumelles (voir l’article) :
Il n’y en a qu’une, malgré leur différence il y a du respect mutuelle. Ils apprennent l’ouverture d’esprit et l’acceptation des différences.
La rencontre sur terre de deux âmes qui sont lié par un contrat d’âme : celui de vivre des vies opposées pour que chacun ressente toute l’expérience de l’un et de l’autre, qui les feront grandir. Ces êtres ont une mission, ils illuminent le monde.
La plus part du temps leur mission commence par leur rencontre, la reconnaissance de leur absolue similitude sur certain point, mais les repousse sur leur différence. Le rejet fait parti du contrat. La séparation, voir l’impossibilité de se réunir physiquement est obligatoire dans leur mission. Elle impacte leur vie, elles sont miroirs l’une de l’autre, ils se comprennent dans leur souffrance, la plus part du temps ils vivent les mêmes.
Chacun va mener sa vie et son chemin avec force et courage. L’apprentissage de l’amour et de leur talent. Ils sont profondément généreux et empathiques envers les autres.
En général lorsque les flammes jumelles se retrouvent leur expérience sont rassemblés, tel une boule d’énergie.
Ils sont le 1+1 = 3
On dit que s’ils se retrouvent, ce sera leur dernière incarnation.
Donc s’ils ne se retrouvent pas c’est que le chemin est encore long dans leur apprentissage. C’est un amour Yin et Yang. Ils revivent sans cesse la blessure originelle d’avec la source, l’amour inconditionnel, qu’ils doivent intégrer sur terre, le chemin est donc long et complexe pour eux.
L’un est entier mais il possède une part de l’autre et vise versa. Ce n’est pas 1+1=2. car ils sont chacun 1 entier. Ils sont donc 2, et leur union un jour fera 3.
Les âmes sœurs :
C’est assez proche des flammes jumelles, sauf que celles ci peuvent se rencontrer et vivre ensemble. On peut même en avoir plusieurs. Ce sont nos meilleurs âmes, on a su grandir ensemble et la vibration est quasi proche.
L’amour chamboule donc cette rencontre. Ils se comprennent et peuvent s’aider ou se guérir mutuellement.
Ils peuvent cependant être séparé, mais le lien est toujours là, Il y en a toujours un qui reste accroché à l’autre.
Nous en avons tous, et lorsqu’on la rencontre on le sait, elle chamboule notre vie, elle nous font grandir, elle nous apprend quelque chose d’important, ça peut nous mettre des claques. Elle peut nous aider à reprendre en main notre vie quand on y croit plus, nous comprendre qu’on est dans l’erreur, ou guérir notre cœur quand celui ci était fermé…Mais il n’y a pas forcement de couple, ça peut être une amitié ou une possible petit(e) ami(e) même non vécu, une personne qui nous a ouvert les yeux, mais quoi qu’il en soit il y a de l’amour dans ces messages, qu’il soit Agapé, Eros, Philia ou storgé.
R’évolution verte (alias Eve)


Une réflexion sur “Les différentes façon d’aimer”