
La Mécanique quantique explique-t-elle des phénomènes paranormaux ?
Explication sur le quantique, avant de commencer (clic sur le lien).
OU Voir ma page « Conscience et physique quantique » avec des vidéos d’explication.
La physique quantique, tout comme la communication quantique, est loin d’être facile à comprendre.
L’une des formes les plus complexes est connue sous le nom de communication contrefactuelle : un type de communication quantique dans lequel aucune particule ne se déplace entre le point A et le point B.
Cela fait longtemps que des physiciens théoriciens ont suggéré qu’une telle forme de communication serait possible, mais ce n’est qu’en 2017 que, pour la toute première fois, des chercheurs ont pu la réaliser de manière expérimentale : ils ont transféré une image bitmap en noir et blanc d’un endroit à un autre, sans envoyer de particules physiques.
Dans un premier temps, nous devons comprendre en quoi la communication quantique contrefactuelle diffère de la communication quantique dite classique (également appelée téléportation quantique) : la téléportation quantique est un protocole de communication quantique consistant à transférer l’état quantique d’un système vers un autre système similaire et séparé spatialement du premier en mettant à profit l’intrication quantique. Contrairement à ce que le nom laisse entendre, il ne s’agit donc pas de transfert de matière ni d’énergie. Le terme de téléportation quantique est utilisé pour souligner le fait que le processus est destructif : à l’issue de la téléportation, le premier système ne sera plus dans le même état qu’initialement.
À noter que la téléportation quantique régulière est basée sur le principe de l’enchevêtrement : deux particules qui deviennent inextricablement liées, de sorte que quoi qu’il advienne de l’une, cela affectera automatiquement l’autre, quelle que soit leur distance.
Mais il ne faut pas oublier que cette forme de communication quantique repose toujours sur la transmission de particules sous une forme ou une autre. De ce fait, les deux particules doivent généralement être ensemble lorsqu’elles sont enchevêtrées avant d’être envoyées aux deux extrémités du message (elles commencent donc à un endroit et doivent être transmises à un autre avant que la communication puisse se produire).
De manière alternative, les particules peuvent être enchevêtrées à distance, mais il faut généralement une autre particule telle qu’un photon (particule de lumière) pour voyager entre les deux.
Cependant, une communication quantique contrefactuelle directe repose sur autre chose que l’intrication quantique : en effet, au lieu de cela, ce type de communication exploite un phénomène appelé « effet Zénon ». De manière très simplifiée, l’effet quantique de Zénon se produit lorsqu’un système quantique instable est mesuré à plusieurs reprises. En bref, lorsqu’on effectue N mesures de l’observable dans un intervalle de temps t, la probabilité de trouver un système dans le même état après cet intervalle, tend vers 1 lorsque N tend vers l’infini.
Dans ce cas précis, les particules instables ne peuvent jamais se désintégrer pendant leur mesure, de sorte que l’effet Zénon crée un système qui est effectivement gelé avec une probabilité très élevée.
En lire plus ! La communication quantique.
Des vidéos de chercheurs sur le sujet :
Des sites à aller voir :
-L’internet du futur
-France culture « le journal des sciences »
-Astronoo.com
-Jusqu’où la physique quantique expliquera le monde
-Les saventuriers
-A la poursuite de l’espace temps quantique
R’Evolution Verte (alias Eve)


Une réflexion sur “Physique quantique, perception de la réalité et sa communication”