
« Si nous voulons la paix, il nous faudra éduquer d’une manière radicalement différente les prochaines générations » De Marshall Rosenberg
Si vous souhaitez vous former à la communication non violente, ou le faire dans le cadre de votre travail, association, école, famille, ou tout seul… Vous pouvez le faire à tout moment grâce à ces sites :
www.cnvformations.fr
https://www.pascalemolho.fr


Le témoignage de ma formatrice en CNV.
Retrouvez Pascale Molho médecin spécialiste et formatrice communication non violente (CNV) évoquent les bienfaits des formations CNV (podcasts), des cafés sympathiques et de la cellule d’écoute (université et hors université) mis à disposition des étudiants du SCCUC.

Voir la chaine youtude de celle qui en parle le mieux.
Issâ Padovani
Savoir dire NON, sans briser le lien :
Découvrez la chaine Youtude sur la CNV « Sweet Dream ».
Des films qui parlent de ceux qui agissent au nom de tous et pour nous tous :
L’école bienveillante, comment la CNV peut aider les enfants et les profs à mieux communiquer et à mieux se comprendre. Créer le langage du cœur pour les générations futurs, et donc un nouvel avenir :
En prison, comment la CNV peut sauver l’âme et le mental des prisonniers pour s’en sortir et changer leur paradigme, soigner leur propre démon et revenir à la vie, devenir meilleure, pour leur bien et pour le bien de tous. Car nous sommes tous des êtres humains avant tout.
Communiquer avec bien vaillance pour mieux se comprendre entre cultures et politique totalement différentes, comment éviter les conflits, le racisme et la guerre :
Savoir gérer le regard des autres :
Le premier qui nous a montré le pouvoir de la non violence ce fut Mahatma Gandhi, lors des émeutes en Inde en 1922.
Une jolie musique composée par un ami « Sky Bee », avec des paroles du maître :
Voici les principes du maître Gandhi :
Le terme de Mahatma est, dans l’hindouisme, la désignation usuelle et un titre honorifique pour un yogi (sannyasin), un saint ou tout personnage tenu en haute estime pour sa générosité et son renoncement, ainsi que ceux ayant une très haute conscience et manifestant des dons et savoirs innés.
Le Mahatma est donc une « grande âme », un sage qui identifie sa vie à celle de toutes les autres créatures, dont la compassion est infinie et identifiant son Soi au Brahman ; il a détruit son ego et vit sans être soumis aux flux mentaux qui conduisent à s’enchaîner au cycle des réincarnations ; dans les Upanishad, on le décrit comme un saint dans la plénitude, libéré de ses conditionnements, ami de tous :
« Le sage à la grande âme, le Mahatma dont l’esprit est saisi de la certitude « je suis la Totalité », ne renaîtra plus jamais ni ne connaîtra de nouveau le goût de la souffrance. (…) Pour tous ceux qui vivent en grandes âmes, l’humanité entière ne constitue qu’une seule famille. Réfugie-toi en cet état de liberté vis-à-vis de toutes les considérations du monde, par-delà la vieillesse et la mort, là où toutes les constructions mentales sont taries, où nul attachement ne peut trouver un point d’ancrage. Cet état est celui de Brahman, d’une pureté absolue, au-delà de l’inextinguible avidité comme de la souffrance. »
— Maha Upanishad, chapitre VI, 60, 72-73 (Sama-Véda).
Société théosophique
Helena Blavatsky définit un Mahatma comme « un personnage qui, par un entraînement et une éducation spéciale, a développé des facultés supérieures et a atteint un niveau de connaissance spirituelle que l’humanité, dans son ensemble, n’acquerra qu’après de nombreuses réincarnations durant le processus de l’évolution cosmique. ». Le terme est aussi utilisé par cette société pour se référer à des initiés ou « adeptes du plus haut rang », arhat en sanscrit.


2 réflexions sur “La CNV – Communication Non violente”